Comment se relever après un coup dur ?

Deux choses sont vraies dans la vie.

  • N° 1 : Elle vous fera tomber
  • N°2 : Vous seule pouvez décider de vous relever

Le succès n’est pas définitif, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.

Winston Churchill

J’ai connu des périodes de ma vie où j’ai pris plus de coups qu’une carcasse de vache dans un film de Rocky Balboa.

Mon entreprise a perdu 90 % de son chiffre d’affaires. Mon traumatisme d’enfance a refait surface. Mon ex m’a dit qu’elle voulait emménager avec moi et m’épouser, puis elle est partie sans explication. Tout cela en l’espace d’un an. J’ai perdu l’air de mes poumons comme si j’avais reçu une boule de bowling dans l’estomac. La surprise, l’accablement, l’anxiété, l’amertume, le désespoir, la colère, la peur – je ne les connaissais que trop bien.

La merde que la vie vous jette à la figure est déjà mauvaise en soi, mais ce qui la rend dix fois pire, c’est de ne pas savoir comment se relever… Lorsque vous n’avez pas d’objectif clair pour avancer, vous ne voyez pas d’issue. Vos peurs vous disent que la situation ne changera jamais. Et si vous ne faites rien, c’est ce qui se passera. Mais savez vous ce qui est drôle ?

Aujourd’hui, je suis reconnaissante de tout ce qui s’est passé, car cela m’a fait énormément grandir. Avec une voie claire et un bon état d’esprit, vous pourrez vous reconstruire – plus fort, plus sage, meilleur et plus heureux.

Voici comment.

Étape n° 1 : Parvenir à une véritable acceptation

L’acceptation précède le changement.

Après la rupture avec mon ex, il m’a fallu près de deux ans pour l’intégrer à ma réalité. Jusque-là, j’étais encore accrochée à mon ancienne relation.

Je pensais que j’aurais pu faire plus, que je ne retrouverais jamais quelqu’un comme elle, et je me reprochais tout ce qui s’était passé – tout le reste.

Cela signifiait que je perdais un temps fou et de l’énergie à ruminer le passé. J’ai refusé de belles femmes qui voulaient entrer en contact avec moi. J’avais les mains pleines de vieilles histoires et je n’avais pas de place pour en raconter de nouvelles.

Rationnellement, je comprenais ce qui s’était passé, mais la véritable acceptation ne se produit pas à un niveau rationnel – elle se produit à un niveau émotionnel, spirituel et énergétique.

L’acceptation ne signifie pas ce résigner; Cela signifie comprendre que quelque chose est ce qu’il est et qu’il doit y avoir un moyen de le surmonter.

Michael J. Fox

L’ego vous coupera de vos émotions pour vous protéger. Mais cela crée un conflit intérieur. Une partie voudra rester dans le fossé, l’autre voudra que vous en sortiez.

Autorisez-vous à ressentir. Faites les prises de conscience douloureuses. Ne fuyez pas les émotions désagréables, ne les engourdissez pas, ne les fumez pas et ne les buvez pas.

Asseyez-vous avec elles, vivez la frustration et pleurez à chaudes larmes. Autorisez-vous à vous sentir déprimé et à faire l’expérience des zones d’ombre.

Si vous êtes dans la merde jusqu’au cou, acceptez-la pleinement.

Tout le reste n’est que mensonge.

Étape 2 : Accepter l’invitation

Lorsque mon client a fait faillite, il me devait plus de 6000 Euros.
Je ne verrai jamais un centime de cet argent que j’ai gagné par un travail dur et honnête.

Je l’ai maudit. Je me suis mis en colère, d’abord contre lui, puis contre moi-même. J’ai glissé dans un état d’esprit de victime, me demandant pourquoi cela m’arrivait.

En fait, j’ai fait ce que nous faisons tous chaque jour : j’ai attribué une étiquette à un événement avant d’en connaître toutes les conséquences.

Si vous examinez notre langage, vous vous rendrez compte à quel point la pensée « ou bien, ou bien » est dominante. Bon ou mauvais. Chaud ou froid. Le haut ou le bas. L’amour ou la haine. Lumineux ou sombre. Nous créons cette dualité chaque jour.

Mais cela signifie que nous tirons souvent des conclusions prématurées.

Le client qui ne pouvait pas me payer s’est avéré être le coup de pied aux fesses dont j’avais tant besoin et qui m’a forcé à changer mon activité. Un an plus tard, je fonctionne à un autre niveau, je fais un travail que j’aime beaucoup plus pour un salaire plus élevé.

Ce changement valait bien plus que 6000 dollars.

Lorsque j’ai réalisé cela, j’ai aussi réalisé que l’événement n’avait pas changé du tout – c’est moi qui avais changé.

Lorsque vous sortirez de la tempête, vous ne serez pas la même personne que quand vous y êtes entrée.

C’est le but de la tempête.

Haruki Murakami

Rien n’est bon ou mauvais en soi. C’est ce que vous en faites. Tout cela fait partie de votre chemin.

Les moments difficiles sont le moyen pour la vie de te dire : « Tu es assez fort, tu as encore beaucoup de choses devant toi, tu peux vivre à la hauteur de ton potentiel ». Je sais que vous ne voulez pas que les choses se gâtent. Vous voulez vivre en paix.

Mais ce n’est pas comme ça que la vie fonctionne.

Les coups bas font partie de la vie, qu’on le veuille ou non.

Posez-vous la question suivante :

« Qu’est-ce que cela peut m’apporter de plus ? »
« De quel bagage cela me permet-il de me débarrasser ? »
Plus tôt vous accepterez l’invitation de la vie, mieux ce sera.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*